Aux portes de la Vallée des Rois, au coeur d'un vaste parc, le château, propriété du Conseil Général du Loiret, fut jadis la demeure du 1er Duc de Sully. Implanté en bordure de Loire, le château de Sully et un édifice majeur, caractéristique de l'architecture de la fin du Moyen Age. Cette forteresse qui défie le temps depuis sa construction au XIVème siècle a conservé sa silhouette médiévale.
Edifice imposant des XVème et XVIIème siècles, l'Eglise Saint-Germain fut la paroisse des mariniers jusqu'au XVIIème siècle. Surplombée d'une impressionnante flèche, la plus haute en charpente de France, l'Eglise a beaucoup souffert des aléas de la seconde guerre mondiale. Longtemps désaffectée, elle a bénéficié de travaux de restauration qui ont duré plusieurs mois entre 2004 et 2006.
La Collégiale Saint-Ythier tire son vocable du nom d’un ancien évêque de Nevers. Située à l’origine dans l’enceinte de l’ancienne basse-cour du château, elle a conservé ses très belles orgues et son mobilier XVIIIème. Deux splendides vitraux de la fin du XVème siècle font sa renommée. L’un représente « l’Arbre de Jesse », l’autre « la Légende des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle ».
Le Centre Françoise Kuypers compte parmi les trésors du patrimoine sullylois. Cet ancien Hôtel-Dieu du XIIIème siècle est devenu un centre culturel très fréquenté. Au milieu de sa cour pavée trône l’imposante statue de Maximilien de Béthune (Duc de Sully), œuvre du sculpteur Beauvallet (XIXème).